Présentation

Les documents suivants peuvent être ouverts sans condition , cela permet au      lecteur de se faire une première impression des textes, il peut s’il le souhaite dans  un deuxième temps les télécharger gratuitement . – Le choix de textes est présenté pour chaque auteur de façon chronologique , en date non pas de la    dernière mais de la première publication . – Ce choix n’est pas exhaustif mais   représentatif des intentions et des recherches qui animent le Séminaire depuis sa création par Herbert Witzenmann en 1973 jusqu’aujourd’hui.                     

 

Nous sommes en mesure de répondre aux questions et commentaires qui nous  seront adressés en langue française . Si vous souhaitez être informés des prochaines publications en français , veuillez nous le signaler par un courriel à  l’adresse ci-dessous. Enfin si vous avez la possibilité d’apporter votre soutien à  nos activités , tous les dons sur le compte du Séminaire sont les bienvenus.       

 

Au-delà des publications , le Séminaire est aussi un lieu de rencontres et d’échanges lors de cours ou de sessions organisés à la demande de personnes  intéressées et qui peuvent avoir lieu dans différents endroits selon les opportunités . – Les principaux sujets d’étude et de réflexions, au-delà des   questions d’actualité immédiate, relèvent de l’abord des fondements de l’anthroposophie comme chemin de connaissance conduisant vers un élargissement des sciences de la nature aux sciences de l’activité spirituelle,  vers une approche différenciée des questions sociales dans le prolongement de  l’esthétique sociale entrevue par Friedrich Schiller et développée par Herbert    Witzenmann, enfin d’une vers une reconsidération fondamentale de l’éthique  porteuse, à la lumière de la liberté personnelle de penser et d’agir, des  relations entre individus et communauté . – C’est pourquoi nous avons adjoint au nom du Séminaire la précision Études et formation en d’esthétique sociale  car dans les trois directions mentionnées, épistémologie, esthétique, éthique, il s’agit non pas de la transmission d’un savoir mais de l’exercice progressif de facultés pour lequel l’échange avec des comparses peut apporter stimulation, aide et soutien.                        

     Pour le séminaire, Pierre Tabouret

  

     Pour d'autres textes rendez vous sur le site eurios.online

 Herbert Witzenmann 

1.

Intuition et observation -

un exercise d'observation psychique  (1948)

22 pages, PDF

2.

Polarité et progression - le chemin artistique de connaissance ouvert par Goethe et son importance pour la méditation (1982)

14 pages, PDF

3.

Le problème des universaux et le processus de connaissance
(université Munster 1985)


16 pages, PDF

4.

Loi et Métamorphose -

Moïse et Goethe.

Conférence Dortmund 1987

10 pages, PDF

5.

Les principes de la Societé anthroposophique comme fondement de vie et chemin de développement

(1969, 1984)

32 pages, PDF

6.

«Nous pouvons sortir de ce rêve ...» Herbert Witzenmann interrogé de Henning Köhler,

Dornach 1987

9 pages, PDF

 Rudolf Steiner 

1.

Pierre de fondation et principes constitutifs da la Sociéte anthroposophique générale.

(13.. janvier 1924)

10 pages, PDF

2.

Der Goethesche Raumbegriff - l'idée goethéen de l'espace

(1890) - (Zweisprachig. Traduction: V.Choisnel)).

13 pages, PDF

 Pierre Tabouret 

1.

Un siècle déjà 1913-2013.

Le Goetheanum et les tracés directeurs

16 pages, PDF

2.

Du premier au deuxième Goetheanum. - Destruction physique et construction spirituelle (1987)

16 pages, PDF

 Reto Andrea Savoldelli 

Conditions d'existence d'une culture eurythmique

(conférence Dornach 1986)

13 pages, PDF

1.